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Article L. 522-2 du Code de la Sécurité Intérieure
Chaque garde champêtre est de plein droit mis à la disposition des autres communes par la commune qui l'emploie, dans des conditions prévues par une convention transmise au représentant de l'Etat dans le département. Cette convention, conclue entre l'ensemble des communes concernées, précise les modalités d'organisation et de financement de la mise en commun des gardes champêtres et de leurs équipements.
II.-Une région, un département ou un établissement public chargé de la gestion d'un parc naturel régional peut recruter un ou plusieurs gardes champêtres compétents dans chacune des communes concernées.
Dans ces cas, leur nomination est prononcée conjointement par le maire de chacune des communes et, selon le cas, par le président du conseil régional, le président du conseil départemental ou le président de l'établissement public.
III.-Le président d'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre peut recruter, à son initiative ou à la demande des maires de plusieurs communes membres, un ou plusieurs gardes champêtres, en vue de les mettre à la disposition de l'ensemble des communes membres de l'établissement public de coopération intercommunale.
Le recrutement est autorisé par délibérations concordantes de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et de deux tiers au moins des conseils municipaux des communes représentant plus de la moitié de la population totale de celles-ci ou de la moitié au moins des conseils municipaux des communes représentant les deux tiers de la population totale de celles-ci.
Le conseil municipal de chaque commune membre dispose d'un délai de trois mois, à compter de la notification au maire de la délibération de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale, pour se prononcer sur la décision de recrutement proposée. A défaut de délibération dans ce délai, sa décision est réputée favorable.
La nomination des gardes champêtres recrutés en application du présent III est prononcée conjointement par le maire de chacune des communes membres et le président de l'établissement public de coopération intercommunale.
IV.-Un établissement public de coopération intercommunale peut mettre à disposition d'un autre établissement public de coopération intercommunale ou d'une commune non membre de son établissement le ou les gardes champêtres qu'il a recruté en application du III, dans des conditions prévues par une convention transmise au représentant de l'Etat dans le département. Cette convention précise les modalités d'organisation et de financement de la mise à disposition des gardes champêtres et de leurs équipements.
V.-Les gardes champêtres recrutés en application des I à III du présent article exercent, sur le territoire de chaque commune où ils sont affectés, les compétences mentionnées à l'article L. 521-1 du présent code, sans préjudice des compétences de police judiciaire qui leur sont dévolues par le code de procédure pénale et par les lois pénales spéciales. Pendant l'exercice de leurs fonctions sur le territoire d'une commune, ils sont placés sous l'autorité du maire de cette commune.
Leur nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire ne fait pas obstacle à leur mise à disposition.
VI.-Le présent article est applicable dans les départements de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, sous réserve des dispositions des articles L. 523-1 et L. 523-2.
VII.-Les conditions d'application du présent article sont définies par décret en Conseil d'Etat.
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Mairie du Vésinet, 60 boulevard Carnot - 78110 Le Vésinet
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Commune de Metzervisse
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Ville de Narbonne
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Hondschoote, commune française située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie
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83 210 Solliès-Toucas
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Ville de Nancy
Descriptif de l'emploi
La Ville de Nancy recherche, pour sa Brigade de Surveillance de la Voie
Publique, deux gardes champêtres (F/H).
Missions
Gestion du respect des arrêtés municipaux dans le domaine de la
gestion des déchets et de la Propreté
- Constater les incivilités sur le domaine public,
- Procéder à l'ouverture des sacs d'ordures ménagères ou de
recyclables pour rechercher les propriétaires lorsque ceux-ci sont mal
présentés (non respect de l'heure et du jour de collecte),
- Établir des constats avec photos pour la procédure facturation
lorsque des personnes sont identifiées,
- Rédiger des PV dans le cadre de flagrance (déchets ou propreté),
- Transmettre aux services municipaux ou métropolitains les
nécessités d'intervention (déjections canines, tâches au sol,
miction, bris de verre, PAV pleins, tags....),
- Transmettre à Nancy Ville Propre les demandes d'enlèvement
d'hétérogènes ou de déchets dans le cadre des facturations,
- Prendre contact avec les habitants qui ont fait des demandes sur la
GRC
Gestion du respect des arrêtés municipaux dans le domaine du
stationnement gênant
- Constater et qualifier une infraction,
- Procéder à la verbalisation (PV électronique) ou rédiger un
rapport
- Procéder à la mise en fourrière des véhicules
- Fournir les éléments de réponses sollicités en cas de recours des
personnes verbalisées (photographies).
Maintien de la qualité de l'espace public
- Effectuer des patrouilles de surveillance dans les cinq secteurs de
Nancy,
- Développer l'information et le dialogue avec la population et les
commerçants,
- Faire remonter l'ensemble des dysfonctionnements constatés sur le
domaine public aux services compétents de la ville et de la
Métropole,
- enquêtes de voisinage dans le cadre des infractions constatées,
- Participer à la sécurisation de l'espace public lors des grandes
manifestations (fête de la musique, 14 juillet, Saint Nicolas)
Coordonner l'activité de l'équipe, en lien avec le chef de service
- Contrôle du contenu des mains courantes journalières,
- Suivi des tableaux de bord
- Suivi des procédures facturations/contestations
Missions ponctuelles :
- Participer selon les nécessités de service aux missions qui
incombent à la Direction Sécurité Tranquillité Propreté (sorties
d'écoles, distribution de flyers d'information etc....)
Informations complémentaires relatives au poste
Horaires de travail :
- du lundi au vendredi 08h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30 et du mardi au
samedi 14h00 à 22h00, une semaine sur deux en alternance
- horaires décalés en soirée lors de programmations d'opérations
d'ouverture de sacs sur des points noirs identifiés en coordination
avec les services métropolitains et la police municipale,
- Participation aux manifestations les week-ends selon les nécessités
de la direction (heures supplémentaires),
- condition physique adéquate demandée.
Equipements de protection individuelle obligatoires
En permanence: Tenue Sérigraphiée
Profils recherchés
- Maîtriser les techniques de communication, de médiation et de
gestion des conflits
- Connaître la réglementation et les procédures en vigueur
- Connaître la Cartographie de la ville
- Maîtriser les outils mis à disposition, la rédaction de rapport
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées à l'adresse suivante :
recrutement@mairie-nancy.fr
42210 Bellegarde en Forez
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01210 VERSONNEX
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VILLE DE BARNEVILLE-CARTERET
- Recherche et constatation par PV des délits et contraventions portant atteintes aux propriétés rurales et forestières ;
- Exercice du droit de visite, de saisie, de suite, de séquestre, d'effectuer des prélèvements, de contrôle et de communication de documents administratifs, de requérir directement la force publique, de procéder à certaines investigations, de recueillir les déclarations, de procéder à des arrestations dans les cas de flagrant délit ;
- Réaliser des relevés d'identité en vertu de l'article 78-6 du CPP ;
- Attribution dans le cadre de la police des campagnes :
o Surveillance, prévention ;
o Recherche et constatation des infractions relatives à cette police ;
- Police de l'environnement et des ressources naturelles ;
- Police de la chasse et de la chasse maritime ;
- Police des chiens dangereux ;
- Police des baignades et des eaux territoriales ;
- Police de l'eau ;
- Police de la santé publique ;
- Police de la route et de la circulation ;
- Police des chemins ruraux ;
- Police de la voirie routière ;
- Police de l'urbanisme ;
- Police des foires et des marchés ;
- Police de l'ivresse publique ;
- Police du bruit et nuisances sonores ;
- Rédaction d'écrits professionnels et de comptes rendus d'activité ;
- Maintien du lien social en milieu rural ;
- Police du funéraire.
Activités spécifiques :
- Gestion de la régie d'Etat, des amendes forfaitaires et des consignations
Contact
1 place de la mairie - BP 109
50270 BARNEVILLE-CARTERET
La Collectivité Amiens Métropole recrute un Garde-Champêtre (H/F) au sein de la Brigade Verte de la Police Municipale d'Amiens (poste adossé au grade de Garde-Champêtre Chef catégorie C).
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COMMUNE DE GAP
Surveillance et prévention de la police des campagnes :
Recherche et constat des infractions relevant de la police des campagnes et des pouvoirs de police du Maire
Rédaction d'écrits professionnels et de comptes rendus d'activité
Construire et transmettre au Parquet des procédures pénales permettant la poursuite d'auteurs d'atteintes à l'environnement
Maintenir un lien avec les acteurs locaux pour organiser une veille efficace des incivilités sur le territoire
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
Assurer une surveillance sur des secteurs ciblés (parcs, jardins, aires de jeux ...) et d'autres en fonction des problématiques rencontrées
Sensibiliser les usagers au respect de l'environnement naturel et au respect des règlements des parcs et jardins
Repérage et signalement de tout dysfonctionnement d'usage ou matériel sur la voie publique et espaces verts.
BTS ou BAC pro métiers de la sécurité.
Expérience appréciée.
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs
Prérogatives d'intervention du garde champêtre dans le cadre de la police judiciaire
Maîtrise du cadre juridique et réglementaire (droit pénal, procédure pénale, code de l'environnement)
Techniques de recueil d'information, de recherche et de constatation des délits et contraventions
Procédures administratives et judiciaires
Fonctionnement des institutions publiques locales
Se tenir à jour des différents textes de lois et règlements
Aptitude au service public.
Savoirs faire
Aptitude à la gestion de conflits et de médiation.
Sens de l'analyse
Manager une équipe
Savoirs être
Bonne présentation et élocution
Bonne condition physique
Bonne qualité relationnelle
Rigueur
Discrétion
Maîtrise de soi et loyauté
Adaptabilité et disponibilité
Contact
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recherche et relevé des infractions, surveillance circulation et stationnement, vacations funéraires, gestion des animaux errants et des chiens dangereux, surveillance des entrées et sorties d'écoles, port de plis, opération tranquillité vacances, encadrement des diverses manifestations sportives, culturelles, marchés, interventions dans le domaine de l'urbanisme, enregistrement des objets trouvés
Travail en équipes avec 2 autres communes. Régime indemnitaire, CNAS
bonne expression orale et écrite ; bonnes capacités d'adaptation, diplomatie, fermeté, sens relationnel, respect de la hiérarchie, autonome, sens de l'observation
Contact
Pour postuler envoyer lettre et CV en mairie, 29 rue des écoles, 42210 Bellegarde-en-Forez ou par mail à secretariat@bellegarde42.fr
MAIRIE DE MARLES-LES-MINES
Exécute, sous l'autorité du maire, des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique, de la protection des espaces naturels...
Recherche et constate les infractions aux lois et règlements relevant de sa compétence.
-Maintien de la tranquillité publique,
-Police de proximité avec les habitants et les acteurs locaux,
-Police de la route, de la chasse, de la pêche et de l'environnement,
-Constatation des infractions aux lois et règlements dans les domaines suivants : urbanisme, environnement, domaine routier, nuisances...
-Verbalisation après délivrance de l'assermentation,
- Application des arrêtés municipaux et du respect du code de l'urbanisme,
-Gestion des animaux errants,
-Participation à la relation de proximité (prévention et régulation des conflits),
-Rédaction des écrits professionnels et des comptes rendus d'activité.
Vous avez acquis une grande autonomie dans la mise en œuvre des orientations tout en étant force de propositions et garant(e) de la régularité juridique des actes et décisions pris par l'exécutif.
Vous faites preuve de discrétion professionnelle, de capacités d'écoute, d'analyse, de synthèse et d'adaptabilité en fonction de vos interlocuteurs.
Rigoureux(se), vous démontrez aussi d'excellentes qualités rédactionnelles et une maîtrise des logiciels Word et Excel.
Organisé(e) vous êtes capable de superviser, coordonner et prioriser les activités en fonction de leur niveau d'urgence et d'importance et d'assurer le suivi des dossiers en cours.
Vous possédez de solides connaissances du cadre législatif et réglementaire ainsi que des procédures judiciaires.
Disponibilité
Aptitude à la conduite (permis B).
Contact
- Par courrier : Hôtel de Ville, Place Roger Salengro - 62540 MARLES-LES-MINES
- Par courriel : recrutement@ville-marleslesmines.fr
Pour tous renseignements complémentaires, contacter la Direction des Ressources Humaines : Madame Julie DUMUR au 03.91.80.07.28
Téléphone collectivité : 03.91.80.07.10
COMMUNE DE PAIMPOL
- Protection de la faune et la flore
- Lutte contre les dépôts sauvages
- Sensibilisation à l'éco-citoyenneté
- Contrôles de la qualité de l'eau et surveillance relative à l'utilisation des produits phytosanitaires
- Combattre les incivilités
- Informer sur le cadre légal et les sanctions encourues et verbaliser toutes infractions
- Développer des partenariats institutionnels sur les thématiques environnementales : Office Français de la Biodiversité, le Conservatoire du littoral, Valorys, services de l'Agglomération, la Gendarmerie, etc.
- Etre l'interlocuteur privilégié des associations dans de nombreux domaines : chasse, pêche, protection de la nature, bien-être animal, etc
- Intervention thématique dans les établissements scolaires de la commune
- Placement du marché hebdomadaire
- Renforcer la police municipale
D'une bonne présentation et expression tant orale qu'écrite, vous êtes en capacité de rédiger des écrits et de maîtriser le cadre légal. Ainsi, en ayant le sens du service public vous savez réguler les relations difficiles avec la population en faisant preuve de diplomatie mais aussi de fermeté.
Reconnu pour votre relationnel aisé et votre écoute, vous faites preuve de discrétion. Vous appréciez le travail en équipe et accordez de l'importance à la probité et au respect de la hiérarchie.
Contact
Lettre de motivations et CV à adresser à
Madame la Maire
10 rue Pierre Feutren
22500 PAIMPOL
ou
drh@ville-paimpol.fr
Commune de Bonson
En vue de préserver l'équilibre du territoire et la tranquillité de la population dans le cadre de son développement, les communes recherchent un garde champêtre pour assurer la préservation et surveillance de la tranquillité de la sécurité et de la salubrité publiques ainsi que la protection des espaces naturels et du respect de la règlementation.
Dans le cadre des échanges avec les communes limitrophes de Gilette et de Pierrefeu, l'exercice des missions du garde champêtre pourra évoluer vers une mise à disposition des Maires de ces communes par convention, dans le cadre des dispositions de l'article L 522-2 du code de la sécurité intérieur.
Il exerce des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques, de la protection des espaces naturel.
Il recherche et constate les infractions aux lois et règlements relevant de sa compétence, au moyen de procès verbaux.
Il rend compte à l'autorité des évènements survenus et des dispositions provisoires prises.
Il développe une relation de proximité avec la population et les acteurs locaux.
Aptitude à la concentration et au travail partenarial avec les différents acteurs intervenants sur la commune.
Capacité d'organisation et d'initiative.
Rigueur, impartialité capacité à argumenter.
Maîtrise de l'expression écrite et orale.
Maîtrise des outils informatiques ( bureau, e-administration).
Contact
Hôtel de Ville - Mairie de
Bonson
06830 BONSON
Horaires fixes pouvant être amenés à évoluer, selon les obligations du service public.
Déplacements fréquents sur l'ensemble des territoires des trois communes.
Travail seul, présence tous temps à l'extérieur.
Un véhicule de service est à la disposition du garde.
PETIT CAUX
* Vérifier, lors de tournées sur le terrain, l'application des règles de sécurité, de tranquillité à l'ordre public et de protection des milieux naturels
* Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
* Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire, les lois et règlements de sa compétence
* Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l'ordre public
* Assurer la diffusion des arrêtés municipaux et des actes officiels
* Relever les identités et les infractions, les qualifier et les faire cesser
* Intervenir en flagrant délit
* Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
* Rédiger des écrits professionnels et des comptes rendus d'activité
* Analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller
* Développer l'information et le dialogue auprès de la population
* Connaître les évènements locaux susceptibles d'entraîner une surveillance ou une intervention.
* Connaître les méthodes et principes de surveillance des lieux sensibles.
* Connaître les techniques de communication de gestion des conflits et de médiation.
* Savoir informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
* Aptitude à l'écoute et au dialogue
* Savoir rendre compte
* Savoir faire preuve de fermeté
* Autonomie, discrétion et disponibilité (travail soirs, week-ends et jours fériés)
* Conditions d'accès :
- Etre titulaire du grade de garde-champêtre chef ou garde-champêtre chef principal
ou
- Etre titulaire du concours
ou
- Etre inscrit sur la liste des emplois réservés
ou
- Passerelle possible pour un fonctionnaire (éligibilité à vérifier par le candidat)
* FIA appréciée
Saint-Martin-le-Vinoux
Située au Nord-Ouest de Grenoble, dont elle est limitrophe, la commune de Saint-Martin-le-Vinoux compte 5860 habitants. Elle est une commune urbaine qui comprend le Parc naturel de la Chartreuse, une zone d'Activité ainsi que des hameaux et des lieux dits.
Sous l'autorité de M. le Maire, la directrice générale des services et du chef de poste, vous exercez en étroite collaboration avec la Police Nationale et les différents services municipaux (urbanisme, éducation et services techniques) les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publique. Vous assurez en complément une relation de proximité avec la population et les différents acteurs de la sécurité.
Avantages :
- Prime de Police (20%) + IAT + Prime de patrouille (par semaine travaillée) + 13ème mois.
- Participation mutuelle et santé + COS : prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux...) + Amicale du personnel.
- Semaine de 4 jours (37,5H).
- RTT (15 jours).
Dotation :
- Caméras de vidéo protection (en cours d'amélioration).
- Armes Cat B (Glock 9mm)
- Bâtons de défense (télescopique ou tonfa)
- Bombe Lacrymogène (100 et 300 ml)
- Gilet de protection
- Caméras piéton
- PVe
- Cinémomètre
- VTT
- Véhicule de service
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de Police du Maire sur son territoire
- Exécuter les directives données par l'autorité territoriale dans le cadre de ses pouvoirs de police
- Participer à la gestion administrative du service : procédures, courriers, arrêtés.
- Faire respecter les mesures nécessaires à l'ordre, à la sécurité et à la salubrité publiques
- Surveillance générale du domaine public
- Surveillance des entrées et sorties d'écoles
- Surveillance des manifestations publiques, sportives, récréatives et culturelles
- Proximité et Relation avec les administrés par une présence au quotidien (îlotage, patrouille pédestre, patrouille tram...)
- Relever les infractions au code de la route
- Rédaction de procès-verbaux et rapports sur logiciel professionnel (Ypolice)
- Utiliser l'outil vidéo protection et son environnement juridique
- Faire respecter les arrêtés municipaux
- Surveillance et contrôle du marché
- Connaissance des pouvoirs de Police du Maire
- Rigueur, sérieux et disponibilité
- Dynamisme, Esprit d'équipe, Discrétion
- Sens du Service Public, du dialogue et de la médiation
- Présentation soignée
- Bonne condition physique
- Permis B exigé
- S'investir dans la vie du service (force de proposition)
- Respect de la hiérarchie et souci du compte-rendu
Merci d’adresser vos candidatures à
M. le Maire
Hôtel de ville de Saint-Martin-Le-Vinoux
40 Avenue Général Leclerc
38950 Saint-Martin-Le-Vinoux
Ou par mail
s.blanc@smlv.fr
Pour tous renseignement concernant le poste, veuillez contacter le responsable du service au 06-75-38-40-11.