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Article L. 522-2 du Code de la Sécurité Intérieure

Toute commune peut avoir un ou plusieurs gardes champêtres. Plusieurs communes peuvent avoir un ou plusieurs gardes champêtres en commun. 
Une région, un département ou un établissement public chargé de la gestion d'un parc naturel régional peut recruter un ou plusieurs gardes champêtres compétents dans chacune des communes concernées. Dans ces cas, leur nomination est prononcée conjointement par le maire de chacune des communes et, respectivement, par le président du conseil régional, le président du conseil général ou le président de l'établissement public, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. 
Un établissement public de coopération intercommunale peut recruter un ou plusieurs gardes champêtres compétents dans chacune des communes concernées. Leur nomination est prononcée conjointement par le maire de chacune des communes membres et le président de l'établissement public de coopération intercommunale. 
Leur nomination en qualité de fonctionnaires stagiaires ne fait pas obstacle à leur mise à disposition. 
Les gardes champêtres ainsi recrutés exercent les compétences mentionnées à l'article L. 521-1, sans préjudice des compétences qui leur sont dévolues par le code de procédure pénale et par des lois spéciales. 
Pendant l'exercice de leurs fonctions sur le territoire d'une commune, ils sont placés sous l'autorité du maire de cette commune.
 

CAUX SEINE AGGLO
Maison de l'Intercommunalité Allée du Catillon BP 20062
76170 LILLEBONNE

 

 

Département de travail :
 
Seine-Maritime
Poste à pourvoir le :
 
Dès que possible
Date limite de candidature :
 
05/10/2019
Type de l'emploi :
 
Emploi permanent
Nombre de postes :
 
1
 
Descriptif de l'emploi :
 
- Employeur (Communauté d'agglomération) : La Communauté
d'agglomération est composée de 50 communes représentant
78 000 habitants


- Poste à pourvoir de préférence par voie statutaire (fonctionnaire
ou lauréat de concours de la fonction publique territoriale)
- Rattachement hiérarchique : Chef d'équipe
- Relations externes : Vous serez amené à travailler en
coordination avec l'ensemble des services de l'intercommunalité,
des mairies et avec l'ensemble des acteurs de la vie locale.
Vous travaillerez en complémentarité avec la Gendarmerie et la
Police Nationale.


- Avantages liés au poste : Rémunération statutaire, régime
indemnitaire, prime annuelle
Avantages sociaux : participation mutuelle labellisée, CNAS,
prévoyance, Amicale du personnel

 
Missions :
 
Sous l'autorité hiérarchique du Chef de service, au sein d'une
équipe de 8 gardes champêtres, dans le cadre des orientations
définies par les élus, vous assurez sur un territoire comprenant
une trentaine de communes, environ 50 000 habitants et d'une
superficie de 350 km2 les missions suivantes :

- la police de proximité
- le maintien de la tranquillité publique
- l'application des arrêtés municipaux
- la prévention par le dialogue et la proximité avec les habitants
- la surveillance générale du territoire et des bâtiments
communaux
- la surveillance des manifestations
- la police de la route
- funéraire
- la police de la chasse, de la pêche et de l'environnement
- Vidéo protection

Vous serez amené à travailler en coordination avec l'ensemble
des services de l'intercommunalité, des mairies et avec
l'ensemble des acteurs de la vie locale.
Vous travaillerez en complémentarité avec la Gendarmerie et la
Police Nationale.
Profils demandés :
 

Titulaire du concours, vous avez de préférence effectué votre
formation initiale.
Vous connaissez les pouvoirs de police du maire.
Vous savez vous adapter à une structure en pleine évolution.
Vous disposez de fortes capacités de maîtrise de soi, notamment
dans des situations délicates, et appréciez le travail en équipe.
Vous faites preuve de disponibilité et d'autonomie.
Vous maîtrisez l'outil informatique et disposez de bonnes
capacités rédactionnelles.
Permis B exigé
Armement de catégories B et D
Temps de travail :
 
Complet, 35h00 hebdomadaire
 
Informations complémentaires :
Adresse de contact : Monsieur le Président
Maison de l'Intercommunalité
Allée du Catillon
BP 20062
76170 LILLEBONNE
Informations complémentaires : Madame Kathy HEBERT
recrutement@cauxseine.fr
Numéro de référence à indiquer sur votre candidature :
Cap Terr.-513222


VINS SUR CARAMY
Hôtel de Ville - 1 Place de l'Eglise
83170 VINS SUR CARAMY

 

 

Département de travail :
 
Var
Secteur du lieu de travail :
 
Brignoles
Poste à pourvoir le :
 
Dès que possible
Date limite de candidature :
 
01/11/2019
Type de l'emploi :
 
Emploi permanent
Nombre de postes :
 
1
 
Descriptif de l'emploi :
 
Le garde champêtre aura sous ordre un ASVP.
Missions :
 
Le garde champêtre intervient principalement en matière de
police rurale. Il exécute, sous l'autorité du maire, des missions
de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité,
de sécurité et de salubrité publiques.
 
Téléphone collectivité :
 
04 94 37 00 40
Adresse e-mail :
 
Lien de publication :
 

COMMUNE DE VILLEPINTE
MAIRIE HOTEL DE VILLE 11150 VILLEPINTE
11150 VILLEPINTE

 

 

Département de travail :
 
Aude
Poste à pourvoir le :
 
Dès que possible
Date limite de candidature :
 
01/10/2019
Type de l'emploi :
 
Emploi permanent
Nombre de postes :
 
1

 

Intervient principalement en matière de police rurale. Exécute, sous l'autorité du maire, des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques, de la protection des espaces naturels. Recherche et constate les infractions aux lois et règlements relevant de sa compétence.
Travail seul, présence tous temps à l'extérieur
Horaires irréguliers, avec amplitude variable (nuits, week-ends, jours fériés, régime d'astreinte possible)
Rythme de travail très variable, en fonction des événements
Obligation de formation initiale
Bonne condition physique ; très grande disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations avec risques forts de tensions (physiques et psychologiques) ; travail isolé
Respect de l'éthique professionnelle, sens du service public et des relations avec le public
Contacts directs et quotidiens avec la population
Relations permanentes avec l'ensemble des services de la collectivité
Coopération éventuelle avec d'autres gardes champêtres, les services de police municipale des communes limitrophes et des groupements de communes
Coopération avec les autres services de sécurité d'incendie et de secours, de la sécurité civile, judiciaires, de la police nationale, de la gendarmerie, les services déconcentrés de l'État
 
Missions :
 
Surveillance et prévention de la police des campagnes
Recherche et constat des infractions relevant de la police des campagnes et des pouvoirs de police du maire
Rédaction d'écrits professionnels et de comptes rendus d'activité
Maintien du lien social en milieu rural
Application de la police funéraire
Gestion de la régie d'État, des amendes forfaitaires et des consignations
Assistance de l'huissier de justice dans le cadre d'un titre exécutoire
 
Téléphone collectivité :
 
04 68 94 24 75
Adresse e-mail :
 
Informations complémentaires :
COMMUNE DE VILLEPINTE
MAIRIE HOTEL DE VILLE 11150 VILLEPINTE
11150 VILLEPINTE
 

 

 
SAINT MARTIN DE PALLIERES
Hôtel de ville - place majourale
83560 Saint martin de pallieres
 
Département de travail :
 
Var
Poste à pourvoir le :
 
01/11/2019
Date limite de candidature :
 
26/10/2019
Type de l'emploi :
 
Emploi permanent
Nombre de postes :
 
1
 

 

Les 3 communes voisines d'Artigues (246 hab - 31.85 km2) Esparron de Pallières (347 hab - 30.04 km2) et St Martin de Pallières (253 hab - 26.3 km2) ont choisi de créer chacune un poste de garde champêtre pluricommunal au 12/35ème (soit horaire global de 36h/hebdo). Sous l'autorité de chacun des trois maires pour les missions de police municipale et en coopération avec les secrétaires de mairie pour la coordination de l'action du service de police municipale
OFFRE D'EMPLOI
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COMMUNE DE MILLERY
3 AVENUE SAINT JEAN 
69390 MILLERY

 

 

Poste à pourvoir le :
 
01/01/2020
Date limite de candidature :
 
31/08/2019
Type de l'emploi :
 
Emploi permanent
 
Grade(s) recherché(s) :
 
Garde-champêtre chef
Garde champêtre chef principal
 
Missions :
 
Sous l'autorité du maire pour les missions de police municipale, sous l?autorité du DGS pour la coordination de l'action du service de police municipale avec les autres services de la collectivité.
Missions principales :
Sécurité des biens et des personnes :
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes et des biens,
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement,
- Surveillance de la voie publique, 
- Venir en aide aux personnes en difficultés et aux victimes (agression, accident...),
- Supervision du dispositif de vidéoprotection (développement d?un nouvel outil moderne mis en service fin 2019) et vidéoverbalisation. 
* Prévention en matière du bon ordre public :
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
- Recueillir les informations et faire remonter les dysfonctionnements constatés.
* Constat et relève des infractions :
- Faire respecter les arrêtés du maire,
- Faire appliquer la réglementation,
- Constater, qualifier, verbaliser et faire cesser les infractions.
* Gestion des conflits :
- Repérer et analyser les comportements à risque, dialoguer et réguler les conflits et les situations de stress,
- Comprendre la situation et se faire comprendre des personnes.
* Interpellation des auteurs de crime et de délit flagrant :
- Intervenir en flagrant délit, 
- Définir le(s) périmètre(s) de sécurité,
- Savoir mettre en oeuvre les gestes techniques professionnels d?intervention,
- Adapter le bon cadre réglementaire à la situation.
* Accueil et relation avec les publics :
- Adapter son mode relationnel au public concerné et à la situation,
- Accueillir, renseigner et orienter les publics et faire le lien auprès des acteurs compétents. 
- Sensibilisation dans les écoles aux enjeux de sécurité routière. 
* Régie de recettes
Une régie de recette est instituée auprès de la police municipale pour encaisser : 
- les droits de place des marchés,
- les droits de place hors marchés, 
- la redevance d?enlèvement des décharges sauvages sur le domaine public, 
- les cautions et redevances relatives à l?occupation du domaine public. 
* Rédaction et transmission d?écrits professionnels :
- Rédaction des arrêtés du Maire (circulation, manifestation et stationnement)
- Rédiger des rapports, des procès-verbaux et des comptes-rendus d?activité,
- Recueillir des renseignements, les transmettre à Mme le Maire, 
- Synthétiser les informations et objectiver les éléments du dossier.
* Missions transversales :
- Police funéraire,
- Mission concernant l?urbanisme et la voirie : 
- PV des infractions à l?urbanisme, 
- Rédaction et suivi des arrêtés et permissions de voirie (lien services techniques)
* Police de l?environnement : 
- détection et surveillance des dépôts d?ordures sauvages, 
- appui à la politique de lutte contre l?ambroisie et des chenilles processionnaires, 
- brulage illégaux de déchets.
Missions ponctuelles :
- Gestion des objets trouvés
- Lutte contre le bruit 
- Divagation d?animaux et détention de chiens dangereux
- Surveillance du conseil municipal (en cas de besoin)
- Navettes courriers en Préfecture.
 
Téléphone collectivité :
 
04 78 46 18 48
Lien de publication :
 
Informations complémentaires :
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un
curriculum vitæ avant le 31/08/2019 
À l'adresse suivante :
COMMUNE DE MILLERY
3 AVENUE SAINT JEAN
69390 MILLERY
ou par mail : rh@mairie-millery.fr
Pour tout renseignement, s'adresser au service RH :
rh@mairie-millery.fr

PETIT CAUX
3 rue du val des Comtes Saint Martin en Campagne
76370 PETIT CAUX

 

 

Grade(s) recherché(s) :

 

Garde champêtre chef principal
Garde-champêtre chef
 
Poste à pourvoir le :
 
01/10/2019
Date limite de candidature :
 
01/09/2019
 
Missions :
 
Sous l'autorité de la DGS, vous serez en charge de : 

- Vérifier, lors de tournées sur le terrain, l'application
des règles de sécurité, de tranquillité à l'ordre public
et de protection des milieux naturels
- Informer préventivement les administrés de la
réglementation en vigueur
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs
de police du maire, les lois et règlements de sa
compétence
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité
des personnes, des biens et au maintien de l'ordre
public
- Assurer la diffusion des arrêtés municipaux et des
actes officiels
- Relever les identités et les infractions, les qualifier
et les faire cesser
- Intervenir en flagrant délit
- Se coordonner avec les autres intervenants de la
sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une
infraction
- Rédiger des écrits professionnels et des comptes
rendus d'activité
- Analyser les demandes du public, le renseigner, le
conseiller
- Développer l'information et le dialogue auprès de
la population
 
Informations complémentaires :
Adresse de contact : Monsieur le Maire
3 rue du val des Comtes
Saint Martin en Campagne
76370 PETIT CAUX

Grand Belfort COM. d'AGGLO.

 

Le Grand Belfort Communauté d’Agglomération, ayant à cœur d’améliorer le service rendu aux habitants, recrute : "des Gardes Champêtres", lauréat(e)s du concours de gardes champêtres, cadre d’emplois des gardes-champêtres.

Le Grand Belfort et la Ville de Belfort sont attentifs à traiter toutes les candidatures de manière égale, dont celles des personnes en situation de handicap.

Sous l’autorité des Maires des communes adhérentes, vous participez à la mission de police générale définie par celles-ci.

Vous exercez cette mission en équipe, sous les ordres d’un chef de poste qui priorise vos actions, encadre votre activité et vous accompagne dans les différents domaines d’intervention de police (tranquillité, salubrité, ordre public...).

Vous rédigez les procédures, les actes administratifs et judiciaires et établissez des rapports d’activités et comptes rendus. Vous êtes en outre amené(e) à sanctionner par procès-verbal, écrit ou dématérialisé.

Vous veillez à l’application des règles de sécurité dans des domaines variés : sensibilisation des administrés à la réglementation, sécurité des personnes et des biens, interventions auprès d’animaux, missions de police routière.

En matière de protection de l’environnement vous intervenez lors de dépôts sauvages de déchets, de pollutions diverses (atmosphériques, sonores…).

Vous participez aux actions de prévention et de contrôle en matière de salubrité et de tranquillité publique.

Les candidatures sont à adresser  à :

 

Informations complémentaires : Les candidatures (lettre de motivation et CV) devront être adressées à Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville et du Grand Belfort Communauté d’Agglomération - Place d’Armes - 90020 BELFORT CEDEX ou par courriel à recrutements@grandbelfort.fr avant le 9 août 2019.