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Article L. 522-2 du Code de la Sécurité Intérieure

I.-Plusieurs communes peuvent avoir un ou plusieurs gardes champêtres en commun, compétents sur le territoire de chacune d'entre elles.

Chaque garde champêtre est de plein droit mis à la disposition des autres communes par la commune qui l'emploie, dans des conditions prévues par une convention transmise au représentant de l'Etat dans le département. Cette convention, conclue entre l'ensemble des communes concernées, précise les modalités d'organisation et de financement de la mise en commun des gardes champêtres et de leurs équipements.

II.-Une région, un département ou un établissement public chargé de la gestion d'un parc naturel régional peut recruter un ou plusieurs gardes champêtres compétents dans chacune des communes concernées.

Dans ces cas, leur nomination est prononcée conjointement par le maire de chacune des communes et, selon le cas, par le président du conseil régional, le président du conseil départemental ou le président de l'établissement public.

III.-Le président d'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre peut recruter, à son initiative ou à la demande des maires de plusieurs communes membres, un ou plusieurs gardes champêtres, en vue de les mettre à la disposition de l'ensemble des communes membres de l'établissement public de coopération intercommunale.

Le recrutement est autorisé par délibérations concordantes de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et de deux tiers au moins des conseils municipaux des communes représentant plus de la moitié de la population totale de celles-ci ou de la moitié au moins des conseils municipaux des communes représentant les deux tiers de la population totale de celles-ci.

Le conseil municipal de chaque commune membre dispose d'un délai de trois mois, à compter de la notification au maire de la délibération de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale, pour se prononcer sur la décision de recrutement proposée. A défaut de délibération dans ce délai, sa décision est réputée favorable.

La nomination des gardes champêtres recrutés en application du présent III est prononcée conjointement par le maire de chacune des communes membres et le président de l'établissement public de coopération intercommunale.

IV.-Un établissement public de coopération intercommunale peut mettre à disposition d'un autre établissement public de coopération intercommunale ou d'une commune non membre de son établissement le ou les gardes champêtres qu'il a recruté en application du III, dans des conditions prévues par une convention transmise au représentant de l'Etat dans le département. Cette convention précise les modalités d'organisation et de financement de la mise à disposition des gardes champêtres et de leurs équipements.

V.-Les gardes champêtres recrutés en application des I à III du présent article exercent, sur le territoire de chaque commune où ils sont affectés, les compétences mentionnées à l'article L. 521-1 du présent code, sans préjudice des compétences de police judiciaire qui leur sont dévolues par le code de procédure pénale et par les lois pénales spéciales. Pendant l'exercice de leurs fonctions sur le territoire d'une commune, ils sont placés sous l'autorité du maire de cette commune.

Leur nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire ne fait pas obstacle à leur mise à disposition.

VI.-Le présent article est applicable dans les départements de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, sous réserve des dispositions des articles L. 523-1 et L. 523-2.

VII.-Les conditions d'application du présent article sont définies par décret en Conseil d'Etat.
 

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MAIRIE CHAILLEVETTE 30 rue de la mairie 17890 Chaillevette

Descriptif de l'emploi
Suite au départ de l'agent en poste, la Commune recrute un Garde-Champêtre, le cas échéant un policier ou une policière municipal, sous l'autorité du Maire et de la Secrétaire de Mairie
Missions
Faire appliquer les pouvoirs de police des maires par le contrôle, les interventions et verbalisations
Faire respecter les arrêtés municipaux
Assurer la police de la circulation et du stationnement.
Rechercher et constater les infractions aux lois et règlements ;
Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l'ordre public ;
Vérifier, lors de tournées sur le terrain, l'application des règles de sécurité, de tranquillité à l'ordre public et de protection des milieux naturels ;
Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur en assurant une relation de proximité ;
Assurer des patrouilles en espace naturel ;
Rédiger des rapports d'intervention
Rédiger des écrits administratifs ou judiciaires pour transmission aux instances chargées d'appliquer les sanctions.
Assurer la rédaction des arrêtés de circulation et la diffusion des arrêtés municipaux et actes officiels ;
Analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller ;
Développer l'information et le dialogue auprès de la population.
Assurer la police funéraire
Lutter contre les dépôts sauvages - police de l'environnement
Lutter contre les chiens errants
Rendre compte de son activité au Maire
Relation avec les autorités judiciaires, la gendarmerie et les services de polices municipales des communes voisines.
Profils recherchés
Profils
- rigueur, disponibilité (travail possible en horaires décalés), ponctualité, discrétion et esprit d'initiative.
- qualités relationnelles.
- maîtrise de l'outil informatique et disposer de qualités rédactionnelles certaines.
- notions sur la police de l'environnement.
- travail en équipe.
- permis B.
- temps de travail : 35 h en moyenne sur planning étalé sur 4 semaine entre 33 et 36 heures

Savoir-faire :
- Rédiger des rapports ;
- Maîtrise des techniques d'intervention, de gestion des conflits, de communication, de prévention et de médiation sociale ;
- Maitrise des techniques de recueil d'information, de recherche et de constatation des délits et contraventions ;
- Maîtrise des outils bureautiques.
Connaissances requises :
- Connaissances sur les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations départementales et de l'Etat ;
- Connaissance sur le Code et fonctionnement des institutions judiciaires et procédures pénales ;
- Connaissance des enjeux environnementaux locaux ;
Savoir être :
Sens du devoir, de la communication, du contact et des responsabilités
Capacité à s'adapter, être autonome réactif et polyvalent
Empathie avec la population
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 46 36 60 25

MAIRIE ST PIERRE D'OLERON Rue de la république bp 100 17310 St pierre d'oleron

Détails de l'offre

Famille de métier
Prévention et sécurité publique > Police municipale
 
 
 
 
 
 
Grade(s) recherché(s)
Garde-champêtre chef
Garde champêtre chef principal
Métier(s)
Garde champêtre
Descriptif de l'emploi
Suite à un remaniement du service, la police municipale recrute un nouvel agent avec un profil différent accès sur l'environnement pour venir renforcer ses effectifs ainsi que ses missions.
Missions
Nouvelle équipe jeune et dynamique, vous participerez à toutes les missions relevant de la compétence du maire en matière de prévention et de sécurité :

- Faire respecter les arrêtés municipaux.
- surveillance générale du domaine public, pédestre, V.T.T ou patrouille portée.
- police de la circulation et du stationnement.
- sécurisation abords des écoles.
- police funéraire.
- Astreinte avec travail le week-end (une semaine sur quatre)
- présence aux diverses fêtes, manifestations et commémorations patriotiques.
- O-T-V
- Lutte contre les dépôts sauvages - police de l'environnement
Profils recherchés
- agent libéré de la F.I.A. et à jour de la F.C.O.
- rigueur, disponibilité (travail possible en horaires décalés), ponctualité, discrétion et esprit d'initiative.
- qualités relationnelles.
- maîtrise de l'outil informatique et disposer de qualités rédactionnelles certaines.
- notions sur la police de l'environnement.
- travail en équipe.
- permis B.
- temps de travail : 37h30.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 46 47 02 83

La Collectivité Amiens Métropole recrute un Garde-Champêtre (H/F) au sein de la Brigade Verte de la Police Municipale d'Amiens 

4120 AC.pdf
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Offre de poste Garde Champêtre - Grenoble Alpes Métropole

Métier(s)
Garde champêtre
Descriptif de l'emploi
1 : Constation des atteintes à l'environnement (Dépôts sauvages d'ordures, non-respect du règlement de collecte, pollution des espaces publics et privés.

2 : Assurer un respect des espaces naturels métropolitains (prévention des incendies et des pollutions, prévention des nuisances et usages déviant des espaces,)

3 : Information, sensibilisation, médiation en direction et entre les usagers des espaces publics métropolitains sur les enjeux d'atteinte à l'environnement

4 : Constation des mésusages du cadre de vie
Missions
ACTIVITE 1 : CONSTATATION DES ATTEINTES A L'ENVIRONNEMENT

-Recherche et relevé des infractions aux lois et règlements relevant des pouvoirs de police du Président (flagrants délits)
-Assurer des missions d'investigation par les moyens à sa disposition pour identifier les auteurs de dépôts sauvages d'ordure ou de pollutions
-Construire et transmettre au Parquet des procédures pénales permettant la poursuite d'auteurs d'atteintes à l'environnement
-Maintenir un lien avec les acteurs locaux pour organiser une veille efficace des incivilités sur le territoire

ACTIVITE 2 : ASSURER UNE VIGILANCE HUMAINE SUR LES ESPACES NATURELS METROPOLITAINS

-Organiser une présence préventive ciblée sur les espaces naturels métropolitains
-Assurer l'application matérielle des arrêtés de police du Président
-Patrouilles véhiculées et pédestres sur le territoire métropolitain, orientées par le responsable hiérarchique

ACTIVITE 3 : INFORMATION, SENSIBILISATION, MEDIATION

-Informer sur les règles et interdictions dans les espaces protégés
-Sensibiliser les usagers au respect de l'environnement naturel
-Favoriser un usage respectueux et partagé des espaces naturels entre les différents usagers

ACTIVITE 4 : CONSTATION DES MESUSAGES DU CADRE DE VIE

-Rendre compte des dysfonctionnements d'usages ou matériels sur les espaces publics et des événements particuliers identifiés
-Surveillance de la circulation et des stationnements pouvant conduire à des relevés d'infractions (circulation en zone piétonne par exemple)
-Relever les infractions d'occupations illicites de parcelles ou locaux privés métropolitains

Sur l'ensemble des 4 activités :

-Rédaction de rapports et compte rendus
-Production de bilans annuels d'activité
-Rédaction de procès-verbaux et constitution de dossiers de procédure pénale
-Rédaction de courrier à l'attention d'usagers
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Etendues des prérogatives d'intervention du garde champêtre dans le cadre de la police judiciaire
Maitrise du cadre juridique et règlementaire (droit pénal, procédure pénale, code de l'environnement)
Répartition des compétences entre acteurs publics locaux autour des enjeux de sécurité publique et environnementaux
Fonctionnement des institutions publiques locales (Etat, Justice, CT, EPCI, etc.)
Méthodes et principes de surveillance des lieux sensibles

SAVOIR FAIRE
Techniques de communication et de gestion de conflit
Gestes techniques professionnels d'intervention (GTPI)
Rédaction de contravention pénale

SAVOIR ETRE
Rigueur
Autonomie
Relationnel (avec les usagers et les partenaires institutionnels)

Contact

Téléphone collectivité
04 76 59 59 59
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole :

https://www.grenoblealpesmetropole.fr/23-offres-d-emploi.htm

Renseignement auprès boris.solodki@grenoblealpesmetropole.fr
ou
malik.allam@grenoblealpesmetropole.fr

COMMUNE DE PERTUIS - ENSEIGNE DE PERTUIS Rue voltaire 84120 Pertuis

Métier(s)
Garde champêtre
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Prévention, Sécurité et Polices Administratives, sous l'autorité directe du Chef de service et en relation avec le Directeur de la Sécurité Publique et un élu référent, le garde champêtre effectuera des missions de prévention et de sécurité sur le territoire communal. Il assurera un service de proximité auprès des habitants, et veillera à la protection de l'environnement.
Missions
Mise en œuvre des pouvoirs de police générale et spéciale du maire,
notamment :
* Prévention, sécurité, ordre, salubrité et tranquillité publique
* Animaux dangereux, errants et perturbant le voisinage
* Police de l'environnement, brûlage, chasse, pêche
* Application et contrôle des arrêtés municipaux
* Rédaction de constats, procès-verbaux, projets d'arrêtés, enquêtes administratives et rapports au Maire
* Suivi et application de la réglementation
* Vous formulez les demandes d'enlèvement de dépôts sauvages
* Recherches sur les auteurs des dépôts sauvages pour verbalisation
* Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
* Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
* Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
* Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.
Profils recherchés
* Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
* Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
* Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
* Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
* Appliquer les techniques et outils de communication.
* Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
* Maitrise des écrits professionnels
* Maitrise des techniques d'interventions
* Rigueur
* Discrétion
* Réactivité
* Esprit d'initiative
* Autonomie

 
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire
 

Contact

Téléphone collectivité
04 90 79 02 74
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Temps complet annualisé 1607H au sein d’une brigade environnement

- REMUNERATION :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + titres restaurant + primes annuelles

Merci d’adresser votre candidature à la Direction des Ressources Humaines
par mail à l’adresse : candidatures@mairie-pertuis.fr

AMIENS

Métier(s)
Garde champêtre
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Police Municipale, sous la responsabilité des Chefs d'Unité du Pôle Vie Urbaine, vous intégrerez la brigade verte afin d'explorer de nouveaux champs relatifs à vos à vos prérogatives pour la préservation des espaces verts (280 ha de parcs et jardins), des cours d'eau et de l'environnement. Vous participerez ainsi au respect de la propreté urbaine de la 10ème ville de France la plus verte (classement UNEP 2017).
Missions
Combattre les incivilités et identifier les pratiques non conformes avec les autres services dédiés de la collectivité :
- Vous luttez les contre les actes d'incivilités relatifs à la propreté concernant les atteintes à la salubrité (dépôts sauvages sur le domaine public, déjections canines, etc.).
- Vous verbalisez le cas échéant les actes d'incivilités.

Informer sur le cadre légal et les sanctions encourues et verbalisez les infractions.

Constater les infractions au code de l'environnement :
- Vous accédez aux lieux de l'infraction, avec l'accord du Procureur de la République et suivez tous les lieux où les animaux, les végétaux ou les minéraux, ou leurs parties et produits, prélevés frauduleusement, ont été transportés.
- Vous recueillez les déclarations de toute personne susceptible d'apporter des éléments utiles aux constations et procédez à l'audition d'une personne à l'égard de laquelle il existe des raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction.
- Vous requérez la force publique et/ou un officier de police judiciaire pour la recherche ou la constatation des infractions.
- Vous procédez à la saisie de l'objet de l'infraction (animaux, végétaux, minéraux, armes, instruments, engins, automobiles, etc.) et prélevez des échantillons en vue d'analyse ou d'essai.

CONDITIONS D'EXERCICE :
Bonne condition physique - Travail régulier en extérieur - Port d'une tenue spécifique. Travail en 2/8 de 6h à 21h du lundi au samedi
Profils recherchés
Titulaire du Grade de Garde-Champêtre Chef ou inscrit sur liste d'aptitude du concours de Garde-Champêtre Chef, vous maîtrisez les connaissances liées aux pouvoirs de police du maire, aux textes législatifs, aux règlements et aux codes relevant de la Police Municipale. Vous maîtrisez plus particulièrement le code de l'environnement. Vous disposez du permis B et de la maîtrise des outils bureautiques.

Contact

Téléphone collectivité
03 22 97 43 42
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référente du dossier par téléphone au 03.60.01.04.05 ou à l’adresse mail suivante : l.mantilaro@amiens-metropole.com.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4044) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 09/03/2022.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4044&gestionnaire=LM

        VILLE DE JULLOUVILLE Place René Joly 50610 JULLOUVILLE

Métier(s)
Garde champêtre
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire, le garde-champêtre exécute des missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publique.
Il assure une relation de proximité avec la population.
Missions
Gestion des arrêtés municipaux divers
Contrôle administratif sur le marché
Interventions diverses sur la voie publique
Sécurité et sureté générale
Vérification travaux et registre des cimetières
Etablir et rédiger des rapports
Profils recherchés
Capacité à s'organiser, capacité d'initiative, sens des responsabilités,
Connaissance et respect des règles,
Sens de la relation avec le public,
Disponibilité
Rigueur
Ponctualité et assiduité
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire
 

Contact

Téléphone collectivité
02 33 91 10 20
Informations complémentaires
Lettre de motivation , CV

LA COMMUNE D'ARLES Place de la République 13637 ARLES

Métier(s)
Garde champêtre
Descriptif de l'emploi
Garde Champêtre
Agents placés sous l'autorité du maire et du chef de service responsable de la police municipale.
Missions
Sans préjudice de la compétence générale de la Gendarmerie Nationale, exécuter, dans la limite de ses attributions, des tâches relevant de la compétence du Maire que celui-ci lui confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques, de la protection des espaces naturels sur le territoire rural de la commune

Activités :
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
Recherche et constat des infractions relevant de la police rurale et de l'environnement
Accueil et relation avec le public
Maintien du lien social en milieu rural
Recherche et relevé des infractions aux codes pour lesquels il a compétence
Rédaction et transmission d'écrits professionnels
Relations régulières avec l'ensemble des services de la collectivité et de l'État
Présence sur 2 secteurs ruraux : Crau et Camargue
Relation régulière avec les services du Parc Naturel Régional de Camargue et de la zone Natura- 2000 de la Crau
Participation aux dispositifs de sécurisation des manifestations sportives ou culturelles.
Profils recherchés
Agents titulaires apprécié ou à défaut titulaires du concours sur listes d'aptitude ou par voie de détachement
Connaissance du cadre d'emplois et des dispositions réglementaires afférents à la fonction de garde champêtre
Qualités relationnelles, rédactionnelles et capacité à informer sur la réglementation en vigueur
Réactivité et capacité à prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l'ordre public
Maîtrise de soi et capacités à analyser, gérer diverses situations
Connaissance progiciels (Municipol, Open Office)
Maîtrise des gestes de premiers secours
Respect Des règles du code de Déontologie et sens du service public
Bonne condition physique exigée
Titulaire des permis B, A souhaité
Disponibilité
Tenue adaptée au port de l'uniforme
Grandes zones géographiques à couvrir : secteur Crau ou secteur Camargue
Armement catégories B et D
Rémunération statutaire, ISF 20% IAT, NBI
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire
 

Contact

Téléphone collectivité
04 90 49 36 36
Lien de candidature
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 23/02/2022

À l'adresse suivante :
LA COMMUNE D'ARLES
Place de la République
13637 ARLES CEDEX

Pour tout renseignement, s'adresser à Monsieur Stephane Guerri
Responsable police municipale : 04.90.49.36.36

COMMUNE DE VAL CENIS Rue de la parrachee 73500 Val-cenis (termignon)

Métier(s)
Garde champêtre
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du maire, l'agent intervient principalement en matière de police rurale. Il exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques, de la protection des espaces naturels.
Il recherche et constate les infractions aux lois et règlements relevant de sa compétence.
Il assure une relation de proximité avec la population.
Missions
- Assurer une veille et participer à la prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité
- Rechercher et relever les infractions relevant de la police rurale et des pouvoirs du maire
- Rédiger et transmettre des écrits professionnels et des comptes rendus d'activité
- Assurer un accueil et la relation avec les publics
- Application de la police funéraire
- Gestion de la régie d'Etat, des amendes forfaitaires et des consignations
- Assurer la mission de placier sur les marchés, foires et fêtes
- Participer aux cérémonies
- Urbanisme : constats et procédures diverses
- Gérer les demandes d'occupation du domaine public
- Réaliser ponctuellement des états des lieux des biens communaux sur les 5 sites
- Assurer la navette entre les 5 sites
Profils recherchés
Compétences techniques
- Respect des délais
- Assiduité et ponctualité
- Capacité à concevoir et conduire un projet
- Capacité à gérer les moyens mis à disposition
- Sens de l'organisation et de la méthode
- Connaissance des procédures et des règles de fonctionnement
- Qualité d'expression écrite et orale
- Capacité d'anticipation et d'innovation
- Techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux
- Maîtrise de l'outil informatique

Compétences comportementales
- Respect de l'éthique professionnelle
- Autonomie
- Réactivité et adaptabilité
- Neutralité, rigueur, exemplarité et objectivité
- Entretien et développement des compétences
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire
 

Contact

Téléphone collectivité
04 79 20 51 49
Informations complémentaires
Régime indemnitaire
CNAS
Participation financière à la mutuelle santé et la prévoyance
Aide au logement
Aménagement du temps de travail avec RTT
Entretiens : semaine 10
Renseignements : Corinne SIMON, responsable RH

MAIRIE DE ST-GEOIRE-EN-VALDAINE 541 route du bourg 38620 SAINT GEOIRE EN VALDAINE

Métier(s)
Garde champêtre
Descriptif de l'emploi
Le Garde Champêtre intervient en matière de police rurale. Il exécute, sous l'autorité du maire, des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de sécurité et de salubrité publique. Il assure une relation de proximité avec la population. Il recherche et constate les infractions aux lois et règlements pour lesquels il est compétent. Une mutualisation du poste avec les communes alentours est à l'étude.
Missions
Activités principales :

Sécurité publique
- Assurer la sécurité, la salubrité, la tranquillité et le bon ordre public sur le territoire communal.
- Collecter les informations et renseignements et les transmettre aux services concernés (gendarmerie, services sociaux, élus...).
- Assurer des patrouilles en journée.
- Gestion et suivi des taxis-ambulances déclarés sur la commune.
- Gestion et suivi des chiens dangereux et des conditions de garde des détenteurs.
- Participer à la sécurisation des évènements organisés par la municipalité et conseiller les organisateurs privés (associations) d'évènements sur la voie publique.

Gestion des conflits - respect de la réglementation
- Veiller au respect des diverses réglementations, et éventuellement en réprimer le non-respect.
- Veiller au respect de la réglementation relative à l'urbanisme et participer à la lutte contre les constructions non-autorisées.
- Régler les différends entre voisins.

Activités administratives liées aux missions de garde-champêtre
- Rédaction des arrêtés municipaux.
- Informer le public (affichage légal, notification de décisions, portage des plis,).
- Réaliser des enquêtes administratives.

Cimetière
- Assurer avec les services administratifs la gestion du cimetière (enregistrement pour informatisation, ventes concessions, procédure de reprises).

Activités secondaires :

Marchés, manifestations, locations
- Etablir les états des lieux à la suite des locations des salles communales.
- Percevoir les droits de place des commerçants du marché et les installer.

Vie du service
- Participer aux réunions en mairie si besoin
La mission de garde-champêtre s'exercera sur 50% d'un temps complet, avec annualisation. L'autre 50% du poste est dévolu à des missions opérationnelles au sein du service technique de la commune.
Profils recherchés
- Connaissances sur les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations locales et de l'Etat.
- Maitrise du Code de la route et des codes relatifs à ses compétences de Garde Champêtre.
- Connaissances sur les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
- Connaissances sur le code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales.
- Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences du Garde Champêtre.
- Techniques d'intervention, de gestion des conflits, de communication, de prévention et de médiation sociale.
- Techniques de recueil d'information, de recherche et de constatation des délits et contraventions.
- Maitrise des outils bureautiques et des logiciels liés à l'activité de l'agent.

Aptitudes requises : Bonnes aptitudes relationnelles, autonomie, rigueur, réactivité, organisation. Respectueux des droits et des devoirs des agents de la FPT.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire
 

Contact

Téléphone collectivité
04 76 07 51 07
Informations complémentaires
MAIRIE DE ST-GEOIRE-EN-VALDAINE
541 route du bourg
38620 SAINT GEOIRE EN VALDAINE

COMMUNE DE MARINGUES 8 rue de l'hôtel de ville 63350 maringues

Métier(s)
Garde champêtre
Descriptif de l'emploi
Le garde champêtre intervient principalement en matière de police rurale.
Il exécute, sous l'autorité du maire, des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques.

Assermenté, il est habilité à constater par procès-verbal les contraventions et les délits portant atteinte aux propriétés rurales et forestières, ainsi que les contraventions aux règlements et arrêtés de police municipale.

Le garde-champêtre travaille en solo, à l'extérieur et par tous les temps.
Il doit faire preuve de pédagogie pour sensibiliser, dans un premier temps, le public aux respects des lois et des règlements en vigueur.
En cas d'infraction, il doit être en mesure de "s'imposer" et de dresser un procès-verbal.
Missions
Ses tâches sont variées.
Il assure la sécurité des enfants à la sortie des écoles maternelles et primaires.
Il assure un service de proximité aux habitants (renseignement, information par voie d'affichage, enquête, sécurité publique, ...).
Il prépare les arrêtés municipaux.
Il surveille le domaine public. Il circule en permanence sur le territoire communal, pour repérer et verbaliser tout manquement à la loi. Dans certaines situations, il peut être appuyé par la Gendarmerie.
Il constate les diverses infractions et dresse procès-verbal.
En matière d'environnement, il intervient également sur certaines pollutions ou dépôts sauvages, sur la préservation des espèces, ...
Il gère le marché hebdomadaire.
Profils recherchés
Autonomie, neutralité et qualités relationnelles.
Aptitudes rédactionnelles.
Connaissances sur la législation et le milieu naturel.
Bonne condition physique.
Disponibilité.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire
 

Contact

Téléphone collectivité
04 73 68 70 42
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de bien vouloir faire parvenir à l'attention du Maire, une lettre de motivation et un CV, par courrier ou par courriel.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme Anne FREJAT, DGS.

garde champêtre au service de la police de l'environnement Mairie de Carcassonne

Descriptif du poste

CONDITIONS DE TRAVAIL ET CONTRAINTES

Horaires de travail : 37 heures hebdomadaires

Moyens Matériels : bureau individuel, PC, imprimante, photocopieuse, téléphone...

Equipements de protection individuelle obligatoire : non

Formations obligatoires : FCO

Risques et contraintes liées au poste :

Risques Musculo-Squelettiques,

Autres : RPS

Missions

Activités

Exécuter des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique sur le territoire communal :

- Collecter les informations et renseignements et les transmettre aux services concernés (gendarmerie, services sociaux, élus...)

- Assurer des patrouilles en journée





Recherche et constat des infractions relevant des lois et règlements pour lesquels il est compétent :

- Veiller au respect des diverses réglementations et, éventuellement en réprimer le non-respect

- Veiller au respect de la réglementation relative à la police de l'environnement

- Assurer la régie des amendes de police

- Assurer une relation de proximité avec la population

- Etablir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel



Activités administratives :

- Rédaction des arrêtés municipaux

- Information du public (affichage légal, notification de décisions, portage des plis...)

- Réalisation d'enquêtes administratives

Informations complémentaires

Envoie des candidatures à : recrutement@mairie-carcassonne.fr