A nos anciens
A la mémoire de CHALUMEAU Denis
A la mémoire de BEAUSSART Georges
A la Mémoire de HATON André Garde Champêtre Chef Prnicipal de la commune de Jouet-sur-L'Aubois
Né le 21 décembre 1954, titulaire d’un CAP chaudronnier, il débute sa vie professionnelle en 1971 comme serrurier, à Fourchambault, avant de rejoindre les rangs du service militaire au 1er régiment d’artillerie de marine, à Melun, comme chauffeur et musicien clairon.
Le 15 février 1976, suite à la réussite du concours, il sera nommé garde champêtre sur la commune, devenant ainsi, à 21 ans, le plus jeune garde champêtre de France. À la naissance de la Fédération nationale des gardes champêtres communaux et intercommunaux (FNGC), André Haton intègre le bureau fédéral comme responsable de la région Centre, avant d’être élu, en 1994, vice-président en charge de la région Centre Bourgogne.
Médaille de la sécurité intérieure
Fort du grade de garde champêtre principal, en 1996, il accèdera au titre de tuteur pour encadrer les nouveaux gardes champêtres. En 2006, il deviendra garde champêtre chef, puis garde champêtre chef principal en 2011, avant d’être auréolé, cette même année, de la médaille de la sécurité intérieure.
André Haton est également le créateur, en 1984, du club de karaté. Il en a assuré la présidence jusqu’en 1987, et était aussi secrétaire puis président du club de plongée de Beffes.
Sabre d'honneur des gardes champêtres
En avril 2016, André Haton, garde champêtre chef, faisait valoir ses droits à la retraite après quarante ans de bons et loyaux services.