Dossier revendicatif de la FNGC - Congrès 2012 -
Ce que souhaitent les Gardes Champêtres territoriaux et la FNGC après trente années d’existence, se résume en quelques points :
-Prise en compte équitable du rôle et des missions dévolues aux 1000 Gardes Champêtres au même titre que les agents de police municipale, dans le cadre de la sécurité intérieure.
-Promouvoir plus largement la profession de Garde Champêtre, laquelle est de nature à créer ou recréer de nombreux emplois utiles, compte-tenu du nombre de communes rurales qui n’en dispose plus. de plus il est constaté que de plus en plus de communes urbaines recrutent des gardes champêtres de nos jours!
- Elargir et valoriser la formation professionnelle et le déroulement de carrière des Gardes Champêtres, lesquels disposent d’attributions très larges en matière de traitement des problématiques rurales, forestières et environnementales, lesquelles demandent une plus grande technicité.
-Dans le cadre des réflexions actuelles sur la modernisation des « polices municipales », y inclurent le rôle et les missions d’investigations dont disposent les Gardes Champêtres, notamment à travers la création d’une « police territoriale » constituée des différents cadres d’emplois dit de « sécurité » actuels ( agents de police municipale, Gardes Champêtres, ASVP)
La France compte actuellement un grand nombre de personnes à la recherche d’emploi, et nous sommes convaincus que compte-tenu de notre effectif actuel ( 1000), et du nombre de communes rurales de notre pays, les possibilités de création d’emplois sont donc très importantes et à prendre au sérieux, particulièrement dans le cadre des intercommunalités et du redéploiement des forces de gendarmerie depuis plusieurs années.
La FNGC est convaincue depuis des années que le cadre d’emploi des Gardes Champêtres est en zone rurale et périurbaine une possibilité importante de création d’emplois de nature à répondre au traitement des sollicitations les plus diverses, que ce soit en matière sécuritaire, comme également en matière de préservation des ressources environnementales, de la maitrise de l’urbanisme et de maintien du lien social.
En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à notre action de promotion et de défense de notre profession, nous vous prions d’agréer nos sincères remerciements et nos cordiales salutations
Christian COMIN