Grand rapport 2026 sur l'armement des Gardes Champêtres
Chers collègues, comme vous le savez, le gouvernement et la FNGC travaillent sur le Beauveau de la securité relatif aux Polices Municipales, à ce stade l'examen par le Parlement du projet de loi relatif aux compétences, aux moyens, à l'organisation et au contrôle des gardes champêtres interviendra début février 2026 au Sénat.
Normalement, chacun de nous, ou du moins nos collectivités respectives à reçu un email
émanant de chaque préfecture, demandant plusieurs renseignements sur les agents armés, les conditions d'armements, de port et de stockage ...
Cette demande de vos préfectures a pour origine une demande formulée par la DEPSA. Cette dernière, souhaite disposer de données actualisées concernant l'armement des gardes champêtres. Ces éléments seront particulièrement utiles afin d'éclairer les débats parlementaires.
Nous attirons votre attention sur le besoin qu'a la FNGC de bien remplir le document demandé et nous mettons ci-dessous un formulaire à remplir au plus rapidement, afin que votre Fédération puisse continuer à défendre nos intérêts.
PS : rappelons qu'il est important de ne pas perdre certains acquis. Si notre régime venait à être aligné sur le régime d'armement des PM nul doute que nous perdrions beaucoup. En effet, pour exemple, nous sommes nombreux à rentrer à notre domicile en tenue et en armes et ce pas par plaisir, mais par réelle nécessité de pouvoir intervenir rapidement à toutes heures, comme c'est le cas pour bon nombre d'entre nous, sans devoir passer par les locaux communaux pour aller chercher son armement. Rappelons que si nous perdions cela ce ne serait qu'une porte ouverte au reste, à commencer par le fait de devoir se changer matins, midis et soirs ne pas rentrer avec le véhicule serigraphié etc.
Nos particularités sont notre force, ne les perdons pas !